• O2 Touch Experience : l’expérience digitale au coeur du dispositif
  • Des prises de mesures électroniques et des outils digitaux d’aide au choix
  • Un nouveau concept dans l’air du temps pour un magasin intelligent et modulaire

Avec le « Concept O2 Touch Experience », Optic 2ooo accélère son virage digital

Clamart, le 6 mars 2015 - Optic 2ooo réinvente ses magasins et accélère son virage digital. Le nouveau concept de points de vente, dévoilé en mars 2015, est un projet particulièrement ambitieux pour l’enseigne. Modulable, intelligent, le concept O2 Touch Experience apporte aux clients de nouveaux services d’un magasin connecté.

En savoir plus

Une vitrine pensée comme un écrin, une transparence qui remet le produit au centre de l’espace de vente, des outils connectés qui permettent l’essayage virtuel et des prises de mesures extrêmement précises… Le nouveau concept dévoilé en mars dans les magasins Optic 2ooo est une petite révolution. Technologique mais « cosy », il projette l’enseigne dans le monde de l’optique connectée.

Un nouveau concept dans l’air du temps pour un magasin intelligent et modulaire
Reflet du discours et des engagements de l’enseigne Optic 2ooo qui     défend     « une nouvelle vision de la vie »,     le     nouveau concept de magasin imaginé par l’agence Brandimage a été décliné  autour  de deux  ambiances  – Cosy    ou    Design    – pour répondre aux spécificités de chaque point de vente, le nouvel aménagement de l’espace donne à la vitrine, visible et attirante, une véritable dimension de repère dans la ville. Transparence et lumière  valorisent  la  présentation  des  collections  dans  une  ambiance  sobre  et  épurée  ou chaleureuse.

Le produit et le client au centre de l’espace de vente
Modulaire et transversal, le nouveau concept Optic 2ooo peut s’adapter à toutes les configurations spatiales. Il apporte du rythme dans le parcours client, tout en restant transposable à l’ensemble des enseignes du groupe (Optic 2ooo, Lissac et AUDIO 2000). Le parcours client démarre dès le cadre noir de la vitrine, qui souligne la sélection des produits et invite par sa transparence à venir découvrir l’offre personnalisée virtuelle et réelle de l’enseigne. Le mobilier a été imaginé pour « starifier » les produits  du  moment,  en  fonction  de  l’actualité  du  réseau.  Ce  repositionnement  redonne  la possibilité à l’enseigne de s’exprimer en périphérie et d’installer une circulation très fluide, au service du client : la notion de proximité et de conseil personnalisé est amplifiée. L’agencement apporte des respirations et donne la perception d’une surface de vente augmentée et d’un choix multiplié.

O2 Touch Experience: l’expérience digitale au cœur du dispositif

À   l’heure   où   le   commerce   poursuit   sa   mue   vers   le crosscanal, cette approche en réseau qui permet de maximiser l’apport des technologies de l’information, la nouvelle conception de l’espace de vente renforce le positionnement de l’enseigne dans le digital. Elle s’appuie, en les renforçant, sur 3 des valeurs clés du réseau :

-La Mode, grâce au design de l’aménagement et au repositionnement du produit au cœur du magasin
-L’Innovation, avec l’apport du digital et des technologies connectées
-Le Professionnalisme, avec une organisation de l’espace qui valorise le conseil

L’expérience proposée au client, sublimée par l’intégration de différents outils digitaux, crée une nouvelle relation à l’enseigne et aux produits. Cet apport se traduit par l’équipement des magasins en tablettes numériques pour l’essayage virtuel de la prise de mesure par l’opticien pendant la phase technique de choix et de réglage des montures.
Disponibles depuis janvier 2015, les tablettes équipent l’ensemble des points de vente et seront
complétées par des écrans tactiles qui démultiplient l’expérience client.

Essayage virtuel numérique et réalité augmentée

Placés  dès  l’entrée  et  aux endroits  stratégiques  du parcours, les nouveaux écrans numériques tactiles ou tablettes mise à disposition, encouragent les  clients  à  réaliser  des essayages virtuels. Équipée de logiciels de reconnaissance digitale  du  visage,  l’application « Visagisme »       propose       aux clients un essayage de formes et couleurs  de  montures  afin  de trouver son style personnel. Par ailleurs, l’application « Miroir Magique » permet de visualiser en réalité augmentée une partie de l’offre de montures optiques et solaires sélectionnée par l’opticien. Une expérience magique que les clients peuvent pratiquer seul, lors d’un moment d’affluence, si l’opticien n’est pas immédiatement disponible, ou accompagné du professionnel Optic 2ooo qui pourra apporter un conseil en visagisme. Il guidera l’utilisateur dans l’utilisation du dispositif et préconisera alors la forme de montures idéale, en prenant en compte la morphologie du visage, la teinte de la peau, la couleur des cheveux et des yeux…

Des prises de mesures électroniques et des outils digitaux d’aide au choix

Les  opticiens,  professionnels  experts  de  la vue,  sont  également  équipés  d’un  logiciel pour réaliser des prises de mesures électroniques. Ce dispositif permet en effet de centrer les verres de façon extrêmement précise, au 1/10ème de millimètre près pour offrir une vision encore plus nette et lutter contre  la  fatigue  visuelle.  D’autres applications réalisées par les verriers permettent de comparer instantanément les différents types de verres et de traitements,
et de mieux comprendre les avantages d’un type de verre, les options proposés ou les différences de
prix d’un verre à l’autre.

Un déploiement progressif et des retours d’expérience positifs

Le déploiement du nouveau concept Optic 2ooo doit s’étaler sur l’ensemble de l’année 2015. Les premiers retours d’expérience des opticiens du réseau confirment l’impact sur le chiffre d’affaires avec une progression d’environ 19.5 % (ce qui correspond à l’évolution du CA TTC du magasin pour la période de décembre 2014 - janvier 2015 comparée à décembre 2013 - janvier 2014). D’autres aspects largement positifs de l’enrichissement du parcours client sont exprimés par les opticiens équipés, « L’organisation de l’espace qu’offre le nouveau concept autorise plus de confidentialité et permet de mieux séparer les zones techniques des zones de vente », explique Laurent Mendelson, opticien à Sèvres, en région parisienne. D’autres, comme Claire Allenet, opticienne à Lyon, souligne que les clients sont largement séduits par les écrans digitaux : « ils n’hésitent pas à commencer seul l’essayage virtuel lorsqu’il y a du monde dans le magasin… Son utilisation est simple, intuitive et très conviviale », confie-t-elle.

Campagne TV et Offre à 39 euros

Le lancement du nouveau concept Optic 2ooo sera soutenu par une campagne télévisée spécifique.  Plus de 2 250 spots seront diffusés dès le 6 mars 2015 sur les grandes chaines classiques et les principales chaines thématiques. Tourné sur un mode jeune et moderne, ce film renoue avec le positionnement de l’enseigne sur l‘accessibilité  prix puisqu’il  s’appuie  sur l’offre  emblématique du réseau : l’offre verres et monture à 39 euros tout compris (139 euros en verres progressifs). Une façon de rappeler que l’accélération digitale d’Optic 2ooo ne signifie pas l’abandon des fondamentaux de l’enseigne : des lunettes de qualité, proposées par des professionnels de santé experts, à des prix accessibles pour tous.

Une campagne presse (15 parutions dans des magazines puissants) accompagnera ce lancement avec des publi-reportages qui expliquent ce nouveau positionnement de l’enseigne.

Avec plus de 1 201 points de vente, Optic 2ooo est le réseau leader de l’optique en France. Il constitue le premier client de la lunetterie française, mais aussi la première enseigne française de distribution dans le secteur des services à la personne.

Contacts presse Groupe Optic 2ooo
Stéphanie Lentini – 01.41.23.75.21
Floriane Ogounchi – 01.41.23.76.15
Audrey Zachayus – 01.41.23.75.19
[email protected]