Artmarket.com Hero

Le Rapport mondial du Marché de l'Art en 2024

Plongez dans le 30ème Rapport d’Artprice et décryptez les véritables dynamiques du Marché de l'Art. Un éclairage inédit sur les tendances, les évolutions et les perspectives qui façonneront le Marché de l’Art de demain.

Artprice et Artron s’unissent pour présenter une analyse précise du Marché de l’Art mondial.

 

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le Rapport mondial du Marché de l’Art

“Ce 30e Rapport annuel d’Artprice interroge l’effet du centième anniversaire du Surréalisme, poursuit l’étude de la revalorisation des artistes femmes et met en lumière les places de marché qui se développent en Suisse, en Arabie Saoudite, en Inde, ainsi que sur Internet, incontournable pour atteindre les collectionneurs du monde entier. Ces déploiements permettent de comprendre comment le Marché de l'Art se révèle plus dynamique et diversifié que jamais, bien que le segment haut de gamme ait considérablement ralenti.”

Thierry Ehrmann, Président et fondateur d’Artprice.com by Artmarket


En 2025, Artron poursuivra sa collaboration main dans la main avec Artprice, pour allier innovation technologique et intelligence des données. Cette collaboration insufflera une nouvelle dynamique à la "Route de la soie", tissant des liens entre les mondes du Marché de l’Art en Orient et en Occident. L’objectif : favoriser durablement la diffusion et les échanges en lien avec la culture, préserver la mémoire artistique et faire rayonner l’art à l’échelle mondiale.”

Wan Jie, Fondateur et PDG d’Artron Art Group et Fondateur d’Artron Research Academy of Arts (ARAA)


L’année 2024 aura été laborieuse pour le Marché de l'Art. Entre pénurie d’œuvres majeures et ajustements de prix… mais elle révèle aussi des jalons prometteurs pour l’avenir et de meilleures opportunités d’achat aux enchères. Artprice met à disposition son 30e rapport mondial sur le Marché de l'Art aux enchères qui dresse un état des lieux mondial, tout en décryptant des évolutions passionnantes et remplies de promesses.

Pensé comme un outil de référence, il offre aux professionnels, collectionneurs aguerris et amateurs curieux une lecture claire des tendances qui façonnent les enchères, des forces et faiblesses du marché, des mutations en cours et des perspectives à venir.

Le marché mondial en repli : une érosion du chiffre d’affaires face à un record de transactions avec une liquidité qui ne cesse de croître depuis 2000

2024 n’aura pas été une année de tout repos. Entre incertitudes géopolitiques et tensions économiques, le Marché de l'Art a subi un net ralentissement, notamment sur les segments premium à New York, Londres, Paris, Hong Kong, Shanghai et Pékin.

Que s’est-il passé ? Face à l’instabilité, les acheteurs les plus fortunés ont levé le pied, tandis que les vendeurs ont préféré patienter, raréfiant les chefs-d’œuvre sur le marché. Résultat : le segment ultra-premium, moteur traditionnel des enchères, a marqué un coup d’arrêt, amplifiant une contraction amorcée en 2023.

2024 s’impose comme l’année la plus dynamique de l’histoire du Marché de l’Art mondial, avec 1,2 million d’œuvres mises aux enchères et 804 350 transactions qui viennent contre-balancer une érosion du chiffre d’affaires global qui atteint 9,9 Mrd$, en baisse annuelle de -33,5 %, impactée principalement par la pénurie d’enchères millionnaires. Néanmoins, la liquidité du Marché de l’Art global ne cesse de croître sans interruption depuis 2000.

Les 10 pays les plus dynamiques du marché des enchères Fine Art (2024)

Derrière cette effervescence, une multitude d’indicateurs offrent une lecture précise du marché. Taux de réussite, structuration des ventes, répartition par pays ou par ville, fluctuations du prix des œuvres et étude des nouveaux records… autant de clés pour décrypter les comportements des acheteurs, saisir les dynamiques en cours et anticiper les transformations à venir.

À Propos du Rapport mondial sur le Marché de l'Art d’Artprice

Ce 30ème Rapport Annuel donne les clés pour comprendre la structure du Marché de l'Art, ses mutations et ses perspectives, à travers l’analyse de plus de 804 500 œuvres adjugées en 2024, enrichi d’exemples concrets et de classements incontournables, dont le Top 500 des artistes mondiaux et le Top 100 des œuvres les plus marquantes de l’année.

L’analyse est complétée par les clés de lecture d’Artron, fidèle partenaire étatique chinois d’Artprice by Artmarket, présidé par Wan Jie, et son département ARAA (Artron Research Academy of Arts), en considérant les places de marché de Pékin, Shanghai ou Hong Kong au même rang que New York, Londres ou Paris.
Pensé comme un outil de référence pour tous les acteurs du Marché de l'Art et les amateurs d’art en général, ce Rapport annuel est disponible gratuitement en PDF, en français, en anglais et en chinois.

Sommaire
Cliquez ici pour consulter gratuitement le Rapport mondial du Marché de l'Art
Bilan d’un ralentissement : De quoi relève-t-il vraiment ?
L’éclairage d’Artron sur le Marché de l'Art chinois
Séoul, Berne, Riyad… La géographie du Marché de l'Art est-elle en train de changer ?
Points forts de l’année : Comment les surréalistes et les artistes femmes se sont démarqués ?
Top 500 des artistes
Top 100 des oeuvres

Artprice by Artmarket

Artprice, dénommée « la Bible des collectionneurs et des marchands d’art du monde entier », est née il y a près de 30 ans d’une volonté de révolutionner le Marché de l'Art en le rendant transparent. Depuis, Artprice ne cesse de démocratiser l'accès à l'information sur le Marché de l'Art, ouvrant les portes d'un domaine autrefois réservé aux initiés.

Tous les prix indiqués dans ce rapport Artprice by Artmarket se référent aux résultats de ventes aux enchères publiques, frais acheteurs inclus. Toute mention $ fait référence au dollar américain.

Le bilan du Marché de l’Art 2024 s’annonce positif avec des ventes en nette croissance et un record historique d’œuvres vendues (+5 %).

2024 s’impose comme l’année la plus dynamique de l’histoire du Marché de l’Art mondial, avec 1,2 million d’œuvres mises aux enchères et 804 350 transactions qui viennent contre-balancer une érosion du chiffre d’affaires global qui atteint 9,9 Mrd$, en baisse annuelle de -33,5 %, impactée principalement par la pénurie d’enchères millionnaires. Néanmoins, la liquidité du Marché de l’Art global ne cesse de croître sans interruption depuis 2000.

Selon thierry Ehrmann, Président d’Artmarket.com et Fondateur d’Artprice : « Cette liquidité, qui ne cesse de croître, est rendue possible grâce à la progression spectaculaire sur Internet des Maisons de Ventes aux enchères avec, d’une part, un accroissement de +720% de l’annonce des ventes aux enchères sur Internet, et d’autre part, les ventes en live qui ont progressé de 210 % dans le monde, après les années de pandémie COVID. De tels chiffres étaient normalement attendus pour 2027-2029. »

Les états-Unis préservent leur première place avec 39 % du Marché de l’Art mondial.
L’Union Européenne (hors UK) est désormais numéro 1 mondial en nombre de transactions et numéro 2 en termes de chiffres d’affaires avec 18,5 %, ce qui correspond à son rang de 3ème puissance économique mondiale avec un PIB de 16 970 milliards en 2023.
La Chine, avec 18,4 % de parts de marché mondial, est pratiquement à jeu égal avec L’Union Européenne (hors UK) .

Ainsi, ces trois premières puissances font du Marché de l’Art un véritable soft power où un retour en force de la Chine n’est pas à exclure, comme elle l’a déjà démontré dans le passé en se plaçant numéro un.

Le Royaume-Uni maintient sa troisième place par pays avec 15 % du marché mondial.

La France demeure à la quatrième place, avec 7 % du chiffre d’affaires mondial mais signe cette année trois records :  elle est n°2 mondial en termes de transactions juste derrière les USA ; Paris est la 4ème place de marché mondiale, dépassant Pékin & Shanghai ; La France est 1ère en Europe en termes de chiffre d'affaires.

 

Artprice a présenté son 30ème Rapport annuel du Marché de l’Art 2024 à Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture de la France et a recueilli ses commentaires :

« Je me réjouis de voir la France devenir la première place européenne du marché de l'art. Ce dynamisme, nous le devons aux grandes foires internationales, aux galeries, aux maisons de ventes, à nos institutions culturelles et bien sûr à nos artistes : c'est l'ensemble de ces énergies qu'il nous faut fédérer pour que la France continue à attirer et à rayonner dans le monde. »

Transparence et information en continue : du fonds documentaire historique à l’IA Intuitive Artmarket®

Artmarket by Artprice est détenue par le Groupe Serveur (1985), qui est l’actionnaire principal et fondateur. Artmarket.com est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 865 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque physique constituée d’un fonds documentaire original papier, manuscrits, codex, livres et catalogues de ventes aux enchères annotés, formant 210 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours, véritable bibliothèque d'Alexandrie physique que possède Artprice by Artmarket annotée et analysée par ses historiens et experts.

Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 7200 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 8100 titres de presse dans le monde avec 122 pays et 11 langues.

Artprice a également su créer en 2004, sa Place de Marché Normalisée® unique au monde, pour vendre et/ou acheter parmi plus de 70 000 œuvres disponibles en temps réel en les mettant à la disposition de ses 9,3 millions de membres. Bien plus qu’un simple outil d’information et de recherche, c’est un véritable carrefour d’échanges et de découvertes, où l’esprit de collection s’affine et la passion pour l’art s’exprime pleinement.

Pour les collectionneurs, professionnels de l’art, Maisons de Ventes aux enchères, experts & institutionnels, Artprice by Artmarket est la référence du Marché de l’Art.

Selon une étude de 2024 réalisée auprès des congressistes du CIHA Lyon 2024 – France - 36ème congrès mondial consacré à la recherche en Histoire de l'Art avec plus de 70 pays et 1000 intervenants, Artprice se classe comme le Top of Mind des banques de données sur le Marché de l'Art, étant citée en première intention à 86 %, la plaçant en « Top of mind » des banques de données sur le Marché de l'Art. Détails de l'étude :
https://www.prnewswire.com/news-releases/artmarketcom-2q2024-in-double-digit-growth-artprice-in-a-2024-study-ranks-as-the-top-of-mind-data-bank-on-the-art-market-and-opens-up-to-the-online-global-higher-education-market-in-line-302219989.html

L’Intelligence Artificielle au service du Marché de l’Art grâce à IA Intuitive Artmarket®

Artprice by Artmarket.com, forte de l'expérience de sa maison-mère Groupe Serveur - pionnier de l'Internet en Europe, des banques de données juridiques, des premières images de synthèse depuis 1985  - a développé au cours de ces décennies des milliers d'algorithmes propriétaires de plus en plus puissants et pertinents avec plus de 180 banques de données lui appartenant  qui lui permettent la mise en place de sa propre IA Intuitive Artmarket®, dans le strict respect des différentes législations, notamment sur les données personnelles et la propriété intellectuelle.

Cela n'a été possible que par le rachat ciblé par Groupe Serveur, puis par Artprice, de sociétés innovantes comme par exemple Xylogic, société suisse composée exclusivement de scientifiques prestigieux (en provenance du CERN, de l'OMS... ) dès 1999, qui avaient un temps d'avance considérable sur leur temps et qui annonçaient déjà les solides prémices et fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (voir document de référence Artmarket.com).

Dans le monde feutré des grands éditeurs mondiaux de banques de données professionnelles dont Artprice fait partie, il est vital pour le développement à long terme des industries, d'intégrer des IA propriétaires dans les Core business. C'est pour cela qu'Artprice by Armarket a pris un temps d'avance très conséquent depuis 1999 et fait de 2025/2029, la période clé du démarrage commercial de son IA Intuitive Artmarket® qui est une IA/AI algorithmique propriétaire.

Selon thierry Ehrmann, Fondateur d'Artprice et Président d'Artmarket.com - biographie officielle certifiée Who's Who In France : https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2025/02/2025-Biographie_de_Thierry_Ehrmann-Who-s-Who-In-France.pdf
« Il ne peut pas y avoir d'intelligence artificielle sans l'intelligence humaine ». Cette citation souligne l'importance que le groupe accorde à l'interaction entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle, dans le développement de sa propre IA, nommée Intuitive Artmarket®.

Les algorithmes d'Artprice by Artmarket sont capables, de par des centaines de millions de logs propriétaires anonymisés, de textes, de dizaines de millions d'œuvres d'Art des banques de données Artprice, d'identifier des sémantiques nouvelles qui qualifient la démarche première d'un artiste, son univers, ses inspirations, les mediums utilisés, ses thèmes, ses formes et volumes, etc.

Ces précieuses données forment une syntonie, en se rapprochant des 865 000 artistes référencés avec leurs biographies et data certifiées, au-delà des critères visuels académiques classiques, grâce aux réseaux de neurones de l'IA Intuitive Artmarket®.

L'IA Intuitive Artmarket ® peut déjà calculer notamment la construction du prix à partir de la traçabilité d'une œuvre d'art, avec ses résultats d'adjudication espacés dans le temps, par la méthode des ventes répétées propre à Artprice, mais est aussi capable d'anticiper les fluctuations futures de cette œuvre unique.

Elle permet par ailleurs de déceler des courants artistiques transversaux d'une extrême complexité qui échappent en grande partie aux mondes académique, institutionnel, universitaire et marchand. ».

Retrouvez en vidéo la présentation synthétisée du Rapport Annuel Artprice du Marché de l’Art, par son Président-fondateur thierry Ehrmann et Loïse Lyonnet du média « Culture au cœur » :

Partie 1 Partie 2

Copyright 1987-2025 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : [email protected]

En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite : https://fr.artprice.com/demo

Nos services : https://www.artprice.com/subscription?cl=0&rcl=0

Share page to FacebookShare page to XShare page to PinterestShare page to LinkedIn