UNE TECHNOLOGIE EN PREMIÈRE MONDIALE PERMET DE CONNECTER LES VOITURES ET LES CASQUES DE CYCLISTES

Volvo Cars et POC présentent au Salon International CES 2015 un concept technologique portable pour sauver la vie des cyclistes

  • 50% des cyclistes tués dans la circulation sont entrés en collision avec une voiture
  • Les usagers de la route « vulnérables » représentent la moitié des victimes de la route à l’échelle mondiale1
  • Partenariat exclusif entre Volvo Cars, POC et Ericsson, pour en finir avec les collisions entre voitures et deux-roues
En savoir plus

Göteborg, Suède. 19 decembre 2014 - En collaboration avec POC, fabricant suédois reconnu d’équipements de protection pour cyclistes et athlètes de sports de gravité, et Ericsson Volvo Cars présentera pour la première fois au Salon International CES de Las Vegas (6-9 janvier 2015) une technologie de sécurité novatrice qui connecte les automobilistes et les cyclistes : c’est là une avancée « révolutionnaire » pour l’industrie automobile.

Cette technologie consiste en une voiture connectée et un prototype de casque, qui établira une communication bidirectionnelle pour transmettre des alertes de proximité aux conducteurs Volvo et aux cyclistes, évitant ainsi les accidents. Aucun constructeur n’avait encore, jusqu’ici, posé de jalon pour aider à résoudre le problème en faisant appel à une technologie de Sécurité Connectée.

A l’aide d’une appli smartphone pour cyclistes telle que Strava, la position du cycliste peut être, via le cloud, communiquée à la voiture et réciproquement. En cas de calcul de collision imminente, les deux usagers de la route sont avertis et aptes à prendre les mesures qui s’imposent pour pallier à un accident potentiel. Le conducteur du véhicule Volvo est alerté de la présence immédiate d’un cycliste par un affichage tête haute, y compris lorsque le cycliste se trouve dans un angle mort, par exemple au détour d’un virage ou s’avère à peine visible de nuit. Le cycliste est averti au moyen d’un voyant d’alerte monté sur le casque.

Ce concept novateur de sécurité est l’aboutissement d’un partenariat exclusivement suédois entre Volvo Cars, POC et Ericsson, le leader mondial des technologies et services de communication. Basé sur le cloud, il offre de passionnantes possibilités d’évolution et contribuera au bout du compte à sauver des vies sur tout l’éventail des usagers de la route « sans protection ».

Klas Bendrik, CIO de Volvo Cars, a déclaré : « Le partenariat entre Volvo Cars, POC et Ericsson, constitue un pas important dans l’étude des prochaines étapes vers la vision de Volvo: construire des voitures qui ne subiront pas d'accident. Aujourd’hui, notre système City Safety, en série sur le nouveau XC90, peut détecter, alerter et freiner automatiquement pour éviter les collisions avec les cyclistes. Mais maintenant, en explorant ce système de sécurité basé sur le cloud, nous nous rapprochons davantage de la suppression des derniers angles morts entre voitures et cyclistes, afin d'éliminer les accidents ».

Et Stefan Ytterborn, PDG et fondateur de POC d’ajouter : « Le partenariat avec Volvo Cars correspond parfaitement à notre mission, qui consiste à faire tout notre possible pour sauver des vies et atténuer les conséquences des accidents pour les athlètes de sports de gravité et les cyclistes ».

Per Borgklint, SVP en charge de la division Support Solutions d’Ericsson  a expliqué pour sa part : « Nos travaux avec Volvo Cars consistant à explorer la société connectée et à étudier la protection de millions de cyclistes dans la circulation, ne constituent que le dernier exemple en date d’une innovation susceptible de changer le monde ».

1 Rapport OMS sur l’état d’avancement mondial de la sécurité routière 2013

Infographic cyclist accident statistics

Liens connexes

www.media.volvocars.com

contact pour les médias

Stefan Elfström
Media Relations Manager
Corporate Communications
Volvo Car Corporation
Dept. 50250/PVH50
Göteborg
Sweden
Telephone +46-31-3251878
[email protected]

Social Media