7ème Edition
Cérémonie de remise des Bourses L’Oréal France – UNESCO
Pour Les Femmes et La Science
Lundi 14 octobre au Palais de la Découverte
J-7 !

En présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Paris, le 07 octobre 2013 /PRNewswire/–Le compte à rebours a commencé ! Lundi prochain, la Fondation L’Oréal, avec le soutien de L’Oréal France, la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des Sciences, récompensera 25 jeunes femmes scientifiques doctorantes. Elles ont été sélectionnées par un Jury présidé par Philippe Taquet, Président de l’Académie des sciences et composé de membres émérites de la communauté scientifique. Chacune d’entre elles a été distinguée pour la qualité et le fort potentiel de ses travaux de recherche. A l’occasion de la cérémonie de remise des Bourses L’Oréal France-UNESCO, ces jeunes femmes (26 ans en moyenne) recevront ainsi une bourse de 15 000 euros pour les soutenir dans leurs travaux et leur carrière scientifique, domaine où les femmes sont encore sous-représentées.

Avant la révélation du palmarès 2013, découvrez en exclusivité les images de la réunion des 14 membres du jury qui a sélectionné les 25 boursières de cette année.

Lien vers la vidéo – Les Coulisses du Jury des Bourses L’Oréal France – UNESCO

100 boursières L’Oréal France-UNESCO en 2013 !

L’édition des Bourses L’Oréal France – UNESCO de cette année revêt une signification particulière car elle célèbre la centième boursière depuis la création du programme en France. A cette occasion, le programme s’enrichit du soutien d’une marraine choisie parmi les anciennes boursières, Myriam Paire, pour accompagner les jeunes boursières.

Au-delà de l’aspect symbolique de cette communauté qui compte désormais 100 jeunes femmes scientifiques de talent, cette étape souligne l’engagement de L’Oréal en France et de ses partenaires pour promouvoir la place des femmes dans les carrières scientifique et inciter les jeunes générations d’étudiantes et de lycéennes à choisir les sciences.

A travers les Bourses L’Oréal France-UNESCO, ce sont les scientifiques les plus prometteuses de leur génération qui sont récompensées pour qu’elles puissent faire avancer leurs idées et que demain toujours plus de jeunes filles aient envie de s’engager pour la science. Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso interviendra lors de la cérémonie.

Les Chiffres en France

En France, seulement 27% des chercheurs sont des femmes (34% dans le domaine public, 20% pour le secteur privé), contre 33% en Europe.

Source : le Bulletin des statistiques de l’UNESCO (décembre 2012)

On retrouve la même sous-représentation à l’université.

Source : Rapport Filles et Garçons, sur le chemin de l’égalité 2013 ! Ministère de l’Education nationale– Mars 2013

Source : Etude de l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France – Février 2013

La news en 140 caractères :

Cette année, le programme femmesetscience de @Loreal réunit une communauté de 100 Boursières jeunes et talentueuses #science #LorealFS

Le 14 octobre, @Loreal dévoilera les visages des 25 Boursières #LorealFS 2013 qui incarnent la #science au féminin

Retrouvez l’ensemble des informations concernant la 7ème édition des Bourses L’Oréal France-UNESCO !

Dossier de Presse – Sous Embargo jusqu’au lundi 14 octobre 2013

Mediacenter http://mediacenter.femmescience.fr/

A propos de la Fondation L’Oréal

La Fondation L’Oréal incarne la volonté du groupe de s’engager toujours plus dans les actions d’utilité sociale, fondées sur ses deux domaines d’expertise, la science et la beauté, les deux piliers qui soutiennent la réussite de L’Oréal depuis plus d’un siècle et constituent la motivation première de ses missions.

La science est au cœur des activités de la Fondation. Son initiative phare, le programme « Pour les Femmes et la Science », développé en partenariat avec l’UNESCO, identifie et soutient des femmes qui contribuent aux avancées scientifiques sur tous les continents.

Tous les autres engagements de la Fondation reposent sur la conviction que la beauté a la pouvoir de changer la vie des gens. Chirurgie réparatrice, ateliers socio-esthétiques et formation aux métiers de la beauté, ont tous pour ambition de restaurer l’estime de soi et de favoriser l’inclusion sociale.

Vidéo

"Loading the player…"

Liens

Dossier de Presse

DP 7eme Edition Bourses L’Oréal France – UNESCO

Contacts

Contact L’Oréal :
Geneviève Dupont – Directrice de la Communication L’Oréal France Grand Public
E-mail : gdupont@fr.loreal.com

Contacts Presse :
Marie-Gabrielle Alterio : 01 44 82 48 06 / 06 19 36 48 78
Aurélie Gabrieli : 01 44 82 48 33 / 06 07 04 22 48
E-mail : contactpressefrance@gmail.com